Mis en ligne en 2002 et en constante évolution, ce site remarqué par la presse [Le Monde Littéraire, Libération, Télérama] pour son originalité et sa créativité a participé à de nombreuses expositions depuis [7ème édition de la Conférence Internationale H2PTM, Le Cube, Festival Vidéoformes, 2e édition de Chemins numériques, etc].Métatextes est un site expérimental de poésie interactive alliant textes, images, sons et musiques, interrogeant les relations entre multimédia et poésie.
La navigation du site est volontairement facétieuse et intuitive, chaque métatexte étant tiré au hasard parmi une liste définie mais mouvante, inconnue de l'utilisateur [la navigation d'un métatexte à l'autre se fait par défaut via la touche espace du clavier].
Sa version internationale Metatexts.net est en ligne depuis 2004.
Note de 2015 : le site reposant initialement sur la technologie Flash dont la stabilité n'est plus assurée, des liens directs à chaque Métatexte sont proposés ci-dessous. Il est cependant préférable de naviguer à partir de www.metatextes.com pour une réelle immersion dans le projet [utilisez la touche espace du clavier en cas d'écran noir / bug - et autorisez les fenêtres pop-up et le plug-in Flash pour l'adresse www.metatextes.com].
Le cas échéant, des échantillons vidéo sont aussi disponibles sur Youtube [mais l'intérêt du projet réside principalement dans l'expérience interactive et les tirages aléatoires].