Métatextes [2002-2020] était un site expérimental de poésie interactive alliant textes, images, sons et musiques, interrogeant les relations entre multimédia et poésie.
La navigation du site était volontairement facétieuse et intuitive, chaque métatexte étant tiré au hasard parmi une liste définie mais mouvante, inconnue de l'utilisateur [la navigation d'un métatexte à l'autre se faisant par défaut via la touche espace du clavier].
Mis en ligne en 2002 et en constante évolution, ce site remarqué par la presse [Le Monde Littéraire, Libération, Télérama] pour son originalité et sa créativité a participé à de nombreuses expositions depuis [7ème édition de la Conférence Internationale H2PTM, Le Cube, Festival Vidéoformes, 2e édition de Chemins numériques, etc].
Sa version internationale Metatexts.net est parue en 2004.
Note de 2021 : hélas, le site reposait sur la technologie Flash qui a été abandonnée par Adobe fin 2020, aussi il n'est plus consultable en l'état.
Des échantillons vidéo sont désormais disponibles sur Youtube mais ne représentent qu'une piètre mémoire de ce qu'était ce projet dont l'intérêt résidait principalement à immerger l'internaute dans un espace et un temps poétique basé sur une expérience interactive et les tirages aléatoires.
HTML5+ et CSS3+ sont des langages / technologies libres censées remplacer Flash [entre autres fonctions], hélas à l'heure où j'écris ces lignes, il reste beaucoup à faire et il n'est pas dit que cela se fasse, car l'interactivité n'a plus vraiment court, la video ayant damé le pion à la curiosité et à l'aventure.